5 conseils déco pour optimiser son petit espace
Agencer un petit espace peut se révéler un vrai casse-tête. Suivez mes conseils pour transformer votre petit nid en un espace confortable et convivial.
Délimiter les zones de vie
La contrainte principale est de faire cohabiter plusieurs pièces dans une seule. Dans un studio, il y a rarement de distinction entre la zone jour qui sert à manger et recevoir, et la zone nuit puisque c’est le canapé qui fait souvent office de couchage le soir venu. Pourtant, quelques astuces existent pour retrouver l’intimité d’une chambre. Voici quelques idées :
- Créer une mezzanine, je le conseille pour toute hauteur de plafond supérieur à 2,80m.
- Créer des séparations pour plus d’intimité en installant une verrière ou une porte coulissante. Si vous avez un budget limité ou êtes simplement en location et ne souhaitez pas apporter trop de changement au logement, une simple séparation avec un joli rideau ou un paravent peut également permettre de séparer deux espaces. A moindre frais également, un meuble comme une bibliothèque (pas trop haute et sans fond pour ne pas perdre en luminosité) peut aussi servir à délimiter l’espace.
- La tendance du moment est le ‘zoning’. Il s’agit d’un aplat de couleur qui consiste à délimiter un espace avec une teinte tranchée, avec la création d’une alcôve en trompe l’œil. Quelques coups de pinceau et la pièce prend une tout autre allure.



Agrandir visuellement l’espace
Afin de gagner en clarté et en légèreté, veillez à ne pas trop surcharger la pièce :
- Optez pour une décoration minimaliste. Ne surchargez pas votre intérieur avec trop d’éléments déco qui viendraient alourdir l’ensemble.
- Adapter les meubles à votre espace au centimètre près, et pas l’inverse (mini canapé, table XS…)
- Adoptez les miroirs, à condition d’être bien placés (près d’une fenêtre par exemple) ils apporteront luminosité, profondeur et apporteront une sensation de grand. Pour en savoir plus, lisez mon article complet sur comment agrandir l’espace grâce au miroir
- Jouer les contrastes. Pendant des années, le blanc était la couleur utilisée pour agrandir une petite pièce. Osez la couleur ! Que ce soit au sol ou au plafond, les contrastes de couleurs ou de matériaux créent une illusion d’optique et de grandeur. Cela dynamisera l’ensemble mais à condition de respecter la règle des 3 couleurs.



Exploiter toute la surface murale
Peu de surface au sol ? Exploitez la hauteur !
- Tirez parti d’un mur vide en fixant des étagères pour accroître la capacité de rangement.
- Si vous n’avez pas la place pour le trio lit + table de chevet + armoire, les ponts de lit sont la solution gain de place qui allient esthétisme et fonctionnalité.
- Privilégiez les meubles à suspendre. Libérez visuellement le sol et vous gagnerez plus de légèreté. Enfilade à suspendre, bureau mural , luminaire ou TV fixée au mur sont autant de petites astuces ingénieuses qui vous donneront l’impression de gagner quelques mètres carrés.



Privilégiez les rangements intégrés
Lorsqu’on vit dans un mouchoir de poche, le rangement est primordial si l’on ne veut pas se retrouver vite envahi. Il existe de nombreuses astuces pour dissimuler le superflu sans pour autant faire un trait sur l’esthétisme, alors optez pour des meubles intelligents :
- Un large tiroir sous le sommier voir un lit coffre. Découvrez mon article complet dédié sur les lits coffre
- Une tête de lit faisant office de rangement
- Une table basse gigogne avec une large capacité de rangement



Multiplier le mobilier malin
Meubles pliables, tables à rabats ou à rallonges, bureaux ou lit escamotables … Nombreuses sont les solutions gain de place qui s’offrent aux petits espaces. En les multipliant, on récupère de précieux mètres carrés.
De même, en optant pour du mobilier double fonction, on allie là encore confort et fonctionnalité.




Le saviez-vous ?
37 mètres carrés par personne en moyenne et par personne : c’est la surface que disposent les 35-44 ans en France. A Paris, ce chiffre tombe à 28 m2 alors même qu’il s’agit de la tranche d’âge qui fonde une famille et qui aurait justement besoin de superficie supplémentaire.
Les français estiment qu’il leur manque entre 15 et 20 m2 supplémentaires pour vivre plus confortablement, une pièce en plus quoi ! La superficie idéale (pour les 25-45 ans) serait comprise entre 111 et 113 m2…
Je n’ai donc pas fini de vous parler de petits espaces !
*Baromètre Qualitel, Ipsos 2020. Etude réalisée sur la période du 1er confinement en 2020.