Idée d’aménagement d’une petite chambre pour 2 enfants
La famille s’agrandit, bébé devient grand et les enfants doivent partager leur chambre. Quand on ne peut pas pousser les murs mais qu’il devient nécessaire de repenser l’espace, le sur-mesure peut devenir LA solution. Je partage avec vous des aménagements ingénieusement optimisés pour que chaque enfant ait son univers.
Dormir dans un lit perché
Idéal pour les enfants qui passent du lit bébé au lit de grand. Les claustras font office de protection mais aussi de séparation visuelle. Le mur est réhaussé par un joli papier peint qui donne plus de profondeur à la pièce. L’œil est attiré par cette forêt bucolique à en oublier les lignes verticales. Les nombreux rangements en sous bassement sont accessibles puisqu’à la hauteur de l’enfant, même les marches de l’escalier font office de bibliothèque. Aucune perte d’espace !
Lit estrade pour deux enfants
Les 2 lits sont surélevés tout en étant protégés par une barrière de sécurité. A privilégier pour des enfants un peu plus grands qui comme pour des lits superposés, ne seraient pas tentés de se pencher. Ici, pas de jaloux, tout le monde dort en hauteur. Mieux que des lits superposés, tout l’espace est occupé grâce aux profonds rangements qui restent à portée des enfants. De plus, l’échelle est remplacée par un escalier confortable, plus facile à monter aussi bien pour les petits que les grands.
Deux chambres miroirs séparées par une cloison ou une verrière
La chambre a été séparée par une cloison permettant à chaque enfant d’avoir son intimité tout en laissant un espace de jeu commun.
Pour un effet miroir et donner une impression de grandeur, les deux espaces ont été repeint à l’identique. Le blanc apporte de la luminosité et le sous bassement bleu vient apporter du caractère à cette chambre qui peut convenir à la fois à des enfants de deux âges différents ou des jumeaux.
La séparation peut également se faire avec une verrière. Cette option est à privilégier quand la pièce ne dispose que d’un point de lumière. La verrière apporte ainsi plus de luminosité. Ici l’architecture a également jouer la parfaite symétrie des espaces. En effet, une fois la cloison fermée, l’illusion d’un miroir est troublante.
Voici un autre beau projet, réalisé par Inma Studio. Pour deux adolescents, l’architecte a imaginé deux chambres parfaitement symétriques et qui communiquent entre elles par un sas baigné de lumière. Avec une hauteur sous plafond de presque 4 m, des belles fenêtres XL et 30m2 de surface, il était tout à fait envisageable de créer deux pièces distinctes. Sauf que les enfants aiment jouer ensemble. Un espace mezzanine a été créé en hauteur et chacun possède un couchage de 140 cm, un espace bureau et des placards presque invisibles jusqu’au plafond.
La verrières et les jeux de transparence permettent à ce cube minimaliste de gagner visuellement en espace tout en conservant l’intimité de chaque enfant grâce à des rideaux. Deux chambres bien optimisées qui évolueront avec l’âge des enfants.
Chambres imbriquées
A partir d’un volume, il est possible de cloisonner les espaces à partir d’un élément central, ici le lit.
Le structure du lit superposé permet d’accéder à son espace nuit de pars et d’autres. Une solution astucieuse qui a été pensée jusqu’au moindre détail. L’ensemble du volume a été réalisé avec des matériaux identiques et au design minimaliste. Chaque enfant a ainsi son propre espace avec pour seule différence la hauteur du lit.
Lits superposés cabane originaux
Grande tendance déco, les lits cabane envahissent les chambres enfants. Mais ici, ce sont des lits cabane superposés sur-mesure que vous ne retrouverez pas chez tout le monde.
Les lits occupent l’ensemble du mur et intègrent de nombreux rangements. Idéal pour les chambres étroite et tout en longueur (prévoir min 4,5mètres)
Lits superposés tout en rondeur
Des chambres tout en douceur avec ces arrondis élégants. Le canage couplé aux couleurs pastels apporte un joli ensemble à la fois romantique et moderne. Côté optimisation d’espace, chaque élément est judicieusement pensé. Les marches abritent des tiroirs qui servent de rangement.
Lits mezzanine qui donnent envie de retourner en enfance
Quand on manque de surface au sol, le potentiel se situe en hauteur. Dans les petites surfaces, privilégiez l’harmonie et les teintes claires. Même si les chambres d’enfant restent très rarement aussi épurés et rangés (celles qui savent, savent).
Le lit Lago est un lit soutenu par un poutre et surtout grâce à système de fixation murale solide. Le lit semble flotté dans les airs ! Quoi de mieux pour stimuler l’imagination et l’exploration sans renoncer à la sécurité. Il est possible d’ajuster le lit sur 3 hauteurs selon selon d’espace disponible. Vous pouvez y ajouter des rangements, un bureau ou un lit supplémentaire. Pour un effet encore plus design, peindre le plafond permet de délimiter visuellement l’espace et rendra la chambre vraiment unique.
Les lits superposés couchage XL
Look minimaliste mais pas mini pour ces lits superposés aux matériaux clairs. Les ados vont adorer ! Tellement ingénieux et designs qu’ils pourraient même convenir aux adultes.